Sleepbuds II de Bose – des sons masquants pour dormir

Les Sleepbuds II de Bose sont des écouteurs qu’on porte pour dormir. Ils diffusent des bruits apaisants qui peuvent faciliter le sommeil. Un produit que j’avais envie d’essayer. À lire avant d’acheter!

Pas pour écouter sa musique, ni faire ses appels

Bose Sleepbuds 2
Pas de boutons

Il faut tout de suite préciser quelque chose. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer quand on pense à « écouteurs », on ne pourra pas les utiliser pour écouter sa musique préférée. On ne pourra pas non plus faire des appels !

Des sons apaisants seulement

Les Sleepbuds ne diffusent que la collection des sons apaisants qu’on trouve dans l’application.

On peut en utiliser trois types : des sons masquants (pluie, bruissement, cours d’eau, plage), de nature (bourrasque, coin fenêtre, interstellaire), et de sons apaisant (atrium, crépuscule, tranquillité). Les noms ne sont pas tous explicites : ils vont de bruits blancs à des musiques atmosphériques. Il faudra explorer la cinquantaine de sons offerts pour trouver un son qui nous convient. La musique doit être transférée dans les écouteurs pour pouvoir l’entendre toute la nuit.

Une chose agréable : je n’ai jamais eu l’impression d’entendre du son en boucle, contrairement à d’autres applications du genre.

Un assistant qui nous proposerait le son masquant le mieux adapté à son environnement (après quelques nuits d’essai ?) aurait été utile. Où est l’intelligence artificielle quand on en a besoin ?

Pas d’annulation de bruit active

Même si l’annulation active du bruit est une spécialité de Bose, il n’y en a pas dans les Sleepbuds 2. On utilise plutôt une combinaison d’annulation passive (les embouts de silicones qui bouchent physiquement les oreilles) et des sons masquants. Selon Bose, ce serait plus efficaces pour les bruits qui ne sont pas réguliers – des ronflements, par exemple. Cela « permet à votre cerveau d’ignorer ce qui autrement pourrait constituer une perturbation ».

Design minimaliste

Bose Sleepbuds 2
Remarquez le téléphone sur la table de chevet, nécessaire pour contrôler les Sleepbuds II

Ils n’ont pas de boutons, qui pourraient être accidentellement activés pendant la nuit. Pour les contrôler, il faut installer une application appelée Sleep, qui ne gère que les Sleepbuds. (Une application de plus, même s’il y a déjà une l’application pour les écouteurs Bose.)

Comme on pourra les programmer pour nous réveiller, on nous demande sur le menu d’accueil si on doit nous réveiller si la pile est faible. Des écouteurs pour dormir qui nous réveilleraient au milieu de la nuit, ce serait bien le comble ! (Si la pile des écouteurs est trop faible, l’alarme du téléphone pourrait prendre la relève ?)

L’étui en aluminium, est gros comme une rondelle de hockey, avec un couvercle qui coulisse. Il est très joli, on dirait une boîte à bijou. Une fois chargé, on pourra y recharger ses écouteurs pour trois nuits. Il m’est arrivé à quelques reprises ne pouvoir me servir des Sleepbuds II au moment de me coucher parce qu’ils étaient déchargés. Il faut les poser correctement dans le boîtier !

Confortables

Pour l’ajustement, on a le choix de trois embouts de silicone souple, avec une ailette qui se glisse dans la conque de l’oreille. J’aurais aimé avoir un peu plus de variété, question d’avoir un confort optimal. Ils sont faits pour être portés toute la nuit, après tout ! Un test pour vérifier si le sceau est bon (comme on peut le faire avec les Airpods Pro) aurait été intéressant.

Personnellement, ils ont bien tenu dans mes (grandes) oreilles, même si je dors sur le côté. Une seule fois un écouteur a glissé de mon oreille. Il faudra probablement un peu de temps pour s’habituer à les porter. Au début, je les ai mis dans l’étui pendant la nuit, par réflexe, sans trop m’en rendre compte.

Les Sleepbuds II en valent-ils la peine ?

Les Sleepbuds sont confortables et tiennent bien dans les oreilles même si on dort sur le côté. Le design du boîtier est très joli. Mais il faudra bidouiller dans l’application avant de se coucher, les utiliser quelques nuits pour s’y habituer et s’assurer de bien les poser dans l’étui pour les recharger. Le prix est élevé: 330 CAD pour des écouteurs qui ne peuvent pas servir au quotidien pour sa musique et ses appels, c’est un pensez-y bien.

Ceux qui ont souffrent d’acouphènes, qui ont besoin de bruit de fond pour bien dormir, ou qui dorment avec quelqu’un qui ronfle vont adorer. Les commentaires sur le site de Best Buy sont plutôt positifs !

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

%d bloggers like this: