OnePlus 10 Pro – évolution

OnePlus propose enfin son OnePlus 10 Pro au Canada. Une petite évolution par rapport au OnePlus 9 Pro. Quelques notes à l’utilisation.

  • Comme dans les modèles précédents, un interrupteur très pratique sur le côté permet de passer en mode vibration ou silencieux.
  • Le capteur d’empreinte digitale est un peu plus haut qu’avec le OnePlus 9 Pro. J’aime: c’est plus confortable à utiliser. On peut aussi activer la reconnaissance faciale, qui est assez rapide.
  • Il utilise la dernière génération de processeur Snapdragon 8 Gen 1 Mobile Platform, avec 8 Go de mémoire vive qu’on peut bonifier de 2 à 5 Go en utilisant l’espace de stockage ROM du téléphone.
  • Il roule Oxygen OS, basée sur Android 12.
  • Branché, la recharge de 1% à 100% ne prend que 34 minutes, même si en Amérique du Nord elle est limitée à 65 Watts, pas à 80 Watts comme dans plusieurs autres pays (la recharge prendrait deux minutes de plus à 80 Watts).
  • L’écran de120 Hz Fluid AMOLED de 6,7 pouces de diagonale (3216×1440 pixels), à rafraichissement dynamique, est superbe.

Que veut dire P2D50T ?

Il y a trois caméras de 50 mégapixels à l’arrière, avec un flash portant l’énigmatique inscription P2D50T – et ce n’est pas en l’honneur d’un robot de Star Wars. Selon OnePlus, P est pour Phone, 2D pour Second Generation Hasselblad Camera et 50T pour le capteur 50 mégapixels. Pas très clair, ni très utile…

OnePlus 10 Pro filmer avec deux caméras
On filme ce qu’on voit et sa réaction en mode vidéo dual-view

Dans les modes avancés, on propose l’option dual-view pour filmer avec la caméra avant et arrière en même temps – pratique pour décrire ce qu’on voit. On pourra photographier en très grand angle (150 degrés), en plus du mode très panoramique X-Pro d’Hasselblad. (Le mode ultralarge est de 110 degrés par défaut, il y a aussi un mode « fisheye ». Le zoom optique est 3,3X.

Les trois caméras arrière :

  • Principale: 48 mégapixels, capteur Sony IMX789.
  • Ultra-large 150 degrés: 50 mégapixels JN1
  • Téléphoto (zoom) 8 mégapixels

La caméra avant « à selfie » est un capteur Sony IMX 615 de 32 mégapixels.

Le OnePlus 10 Pro est-il fragile ?

À moins qu’une amélioration ait été apportée à l’appareil, une coque de protection s’impose. Dans une vidéo de JerryRigEverything, on constate que le OnePlus 10 Pro peut se casser en deux plutôt facilement.

J’ai un faible pour la coque légèrement rugueuse proposée par OnePlus.

Combien coûte le OnePlus 10 Pro?

Au Canada, le OnePlus 10 Pro coûtera 1149 CAD, en configuration 8 Go de RAM + 128 Go de stockage. Comparable au Galaxy S22 de Samsung (1099 CAD), et au Pixel 6 Pro (1179 CAD).

P.

PS: Non, il ne semble pas qu’il y aura un OnePlus 10 tout court!

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

%d bloggers like this: