Conseils technos pour passer un meilleur temps des fêtes

Pour une deuxième année, nos traditions du temps des fêtes sont un peu chamboulées. Heureusement, la techno peut nous aider…

Regardez un feu de foyer virtuel

La tradition de regarder des feux de foyers virtuels date d’il y a quelques années. Pour terminer cette deuxième année pandémique, pourquoi ne pas regarder un feu dans un bac à ordure… Avec de joyeux crépitements en plus! Pas besoin d’allumer la télé: il y a des dizaines de feux de foyer sur YouTube.

Essayez un autre service de vidéo sur demande

Vous ne savez plus quelle film ou série regarder pendant le temps des fêtes? Profitez de la période d’essai d’un nouveau service de vidéo sur demande. On aura amplement le temps de voir quelques films, d’écouter une série en rafale… On se met une note de ne pas oublier d’annuler!

Animez les dessins de vos enfants

Animer Le cochon masqué!

Une belle idée de Meta: utiliser l’intelligence artificielle pour animer les bonshommes de vos enfants avec le site Animated Drawings. Il suffit de les dessiner sur une feuille blanche non lignée, de le prendre en photo, puis de laisser Facebook – ou plutôt Meta – les analyser. C’est gratuit et surprenant!

Demander à son assistant de nous diffuser de la musique de Noël

Pas facile de démarrer la musique quand on a les mains dans la popote. Heureusement, on peut demander à son assistant Google, à Siri ou Alexa. Pour une ambiance plus festive, on pourra même demander Paolo Noël (« Y’était fou »!)

Prendre le temps de mettre à jour ses nouveaux gadgets

  • On a peut-être reçu de nouveaux produits électroniques. Parce qu’on est en 2021, ils ont probablement besoin dès qu’on les déballe besoin d’une mise à jour, parfois deux. Pressés, on néglige trop souvent de le faire. L’appareil fonctionnera mieux, et on aura accès à de nouvelles fonctionnalités.
  • Utiliser le produit vous demandera peut-être de créer un compte d’utilisateur, avec un mot de passe. Ça vaut la peine de le prendre en note sur un bout de papier, pour ne pas l’oublier!
  • Pas envie de lire les manuels d’instruction? YouTube peut venir à la rescousse! Tapez le nom de votre produit pour voir tout ce que vous pouvez faire avec…

Appelez vos proches en vidéo

Messenger, Facetime, Duo, Teams… Il y a tellement de services pour faire des appels vidéos qu’on peut utiliser pour jaser avec ses proches! Et on peut même faire un appel de groupe, c’est moins gênant pour ceux qui sont moins à l’aise avec la techno.

Appelez le 611 pour vous offrir un meilleur forfait

C’est encore le temps des promos de Noël et du Boxing Day chez les opérateurs. Vérifiez si votre forfait ne pourrait pas être bonifié pour le même prix, si vous n’avez pas droit à un nouveau téléphone. En quelques minutes au téléphone mon forfait est passé de 30 à 100 Mbps… Et on m’a offert un Pixel 6 pour le même prix. Ça vaut la peine de les appeler régulièrement!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.